Commerce de proximité

Le Commerce de proximité est un projet qui tient à cœur à toute l’équipe municipale mais si celui-ci est un projet pérenne.

Pour ce faire, des études de faisabilité ont été commandées auprès de la CCI et de la Chambre d’Agriculture. Pas question de lancer un projet si celui-ci n’est pas viable économiquement !

Et puis, un questionnaire auprès des curissoises et curissois a été distribué au 1er semestre 2016 : l’objectif est de recenser les attentes et les besoins de chacun. Un fort taux de participation est à noter : 15,6%. Les résultats mettent en avant un souhait de pouvoir acheter du pain quotidiennement à Curis et d’avoir accès à des produits alimentaires de qualité, locaux et bio. L’idée est que ce point d’approvisionnement ait également une fonction de lieu d’échanges et de vie au sein du village.

 

  • Afin d’imaginer ensemble le commerce de demain à Curis,

                                                        les personnes intéressées pour s’investir dans ce beau projet ont été conviés jeudi 20 octobre dernier à la salle du Vallon.

40 personnes étaient présentes à cette 1ère réunion de co-imagination. Après un temps de présentation des objectifs de ce commerce et la présentation des résultats du questionnaire curissois, les principes de l’épicerie collaborative ont été abordés. Un lieu où les habitants de Curis et des villages voisins, pourraient donner de leur temps contre un accès privilégié aux produits vendus. Tout ceci en collaboration avec le ou les salariés de la structure.

Une approche participative a été proposée aux personnes présentes pour qu’ils expriment via un support écrit leurs motivations concernant la création de ce commerce.

5 grandes catégories sont ressorties :

l’accueil et la convivialité – les produits (bio et locaux) – la notion de service et dépannage –

un lieu d’échange, de partage de compétences et la question sur la tenue du lieu.

 

Suite à ce « brainstorming », un bon nombre de questions et de remarques ont été débattus, notamment, sur le lieu de ce commerce, sa forme juridique et l’investissement indispensable des curissois pour créer un commerce viable, pérenne et à l’image du village.

Enfin, une vingtaine de personnes ont inscrit leur accord de principe et le nombre d’heures hebdomadaires pour participer à la vie de ce futur commerce collaboratif.

 

  • Le jeudi 24 novembre s’est tenue la 2ème rencontre où deux équipes sont venues nous présenter leurs démarches participatives. Une quarantaine de personnes, principalement de Curis mais également des villages voisins était présente. Je vous invite à cliquer ici pour prendre connaissance du compte-rendu.

 

  • Le prochain RDV est fixé au mardi 10 janvier à 20h30 pour créer l’association de préfiguration du commerce. Si vous souhaitez plus d’informations, un mail : secretariat@curis.fr

 

10 janvier 2017 : l’aventure collaborative est lancée !

Comme prévu, une nouvelle réunion publique s’est déroulée mardi autour de la création d’un commerce de proximité à Curis. Une fois de plus, vous étiez nombreux à vous déplacer et à marquer votre intérêt pour ce projet. Nouveaux arrivants dans la réflexion ou déjà habitués de ces rendez-vous : un grand merci pour votre mobilisation qui ne présage que du bon pour la suite !

Comme l’a précisé monsieur le Maire en introduction de la rencontre hier soir, l’équipe municipale a certes initié avec enthousiasme la démarche et s’engage à la soutenir encore activement, mais souhaite également que les habitants du territoire s’investissent et s’approprient pleinement ce projet. En d’autres termes, ce projet doit aussi devenir le vôtre !

Place donc désormais à l’action collective !

Pour commencer et faciliter cette intelligence collective, le groupe réuni mardi soir a décidé de créer des « commissions thématiques » afin d’apporter rapidement des réponses concrètes aux questions qui restent à ce jour en suspens.

  • Une commission « modèle économique » en charge de présenter lors de notre prochaine réunion collective les études réalisées jusqu’ici concernant l’implantation d’un commerce de proximité sur la commune (en y ajoutant des éléments d’historique et de « benchmark »)
  • Une commission « gouvernance » en charge de créer les statuts  de l’association de préfiguration
  • Une commission « lieu » en charge de réfléchir à l’implantation du bâtiment et à sa construction (en lien direct avec la municipalité)
  • Une commission « offre » en charge de définir l’offre de services et de produits ainsi que les activités connexes proposées par ce futur commerce (en lien étroit avec la commission « lieu » afin de définir en conséquence l’aménagement du lieu)
  • Une commission « communication » en charge de faire connaître ce projet à la population (et dans l’immédiat d’organiser la projection du 2 février prochain au cinéma Rex de Neuville)

Certains se sont inscrits dans la commission élue de leur cœur mais n’hésitez surtout pas à vous inscrire également ! Il y a de la place pour tout le monde !

Ce formulaire vous permettra de vous inscrire dans les commissions : https://goo.gl/forms/exnDvPFaPuz0KTSr1

Autre soutien et mode d’information possible : la page Facebook dédiée à l’épicerie : https://www.facebook.com/epiceriecollaborativedesmontsdor

Enfin, une adresse mail contact : epiceriedesmontsdor@gmail.com

A nous de jouer tous ensemble maintenant !