Vie économique

La population du village de Curis-au-Mont-d’Or est composée à 71% d’actifs et le taux de chômage, à 4,5%, est largement inférieur à celui de la moyenne nationale.

  • L’offre de restauration est présente avec le restaurant O Mont d’or, mais il n’existe pas de commerce de proximité à ce jour. Soucieuse d’améliorer les services aux habitants de la commune, l’équipe municipale a récemment favorisé l’implantation d’un marché, qui s’installe dorénavant tous les jeudis après-midi sur la place de la fontaine, et travaille sur un projet d’installation d’une boulangerie.O Mont d'Or

 

  • L’activité agricole repose en partie sur de petits producteurs (fruits et légumes, bière) ayant fait le choix de l’agriculture biologique, 20% du territoire de la commune est encore à vocation agricole.

David et Aurélien, maraîchers bio, ont repris le GAEC Le Boule d’Or le 1er janvier 2016.

il-y-a-un-an-deux-freres-ont-repris-le-gaec-du-boule-d-or-1454100673

Deux fils de viticulteur bio dans le Beaujolais, ils ont rejoint l’équipe précédente en février 2015 et ont pu ainsi être formés sur les pratiques de culture et les modes de commercialisation du GAEC pendant pratiquement un an. Ils ont la volonté de continuer à travailler dans le même sens que leurs prédécesseurs, tout en apportant leur pierre à l’édifice avec des aménagements, afin d’améliorer les techniques culturales et le conditionnement des légumes, le lavage etc… Ils fournissent Thouamaporte, l’AMAP de Curis ; 70 familles viennent tous les mercredis soirs de 18h30 à 19h30, Rue du Pontet s’approvisionner entre autres, en légumes bio et anciens.

Tous les samedis matins de 9h à 12h, une vente directe est organisée. Les producteurs bio des Monts d’Or (bières de Curis, vins de Poleymieux,  pains et farines des Monts d’or du GAEC Terres d’Eole de Poleymieux, fromages de chèvre de Limonest, volailles et œufs de Chaponnay, et autres produits transformés.

 

La BBMO : Bière Bio des Monts d’Or coule à flot sur Curis depuis 9 ans.

BBMO-mixte-Nickel-Cuivrée1

 

Petrus et Blandine vous accueillent dans leur Taverne les vendredis soirs de 18h30 à 22h. Vous pouvez y déguster les bières de Petrus et les nouvelles boissons non alcoolisées de Blandine : les Green Bulles Bio (boisson à base de malts d’orge et de  plantes aux vertus savantes sélectionnées). C’est un lieu convivial où vous pouvez déguster d’autres produits bio des Monts d’Or (pains, fromages, charcuterie…) en familles, entre amis

 

  • Quelques entreprises ont domicilié leur siège social sur la commune, la principale d’entre elles étant la société Codeo, véritable success story, qui, avec un chiffre d’affaires de 13ME en 2014, est devenue 10 ans après sa création, leader européen sur le marché des équipements code-barres.