Vie économique

La vie économique de Curis au mont d’Or

La population du village de Curis-au-Mont-d’Or est composée à 76,1% d’actifs et le taux de chômage, à 4,9%, est largement inférieur à celui de la moyenne nationale.

le restaurant O Mont d’or situé en face de la place de la fontaine a fermé ses portes.. Soucieuse d’améliorer les services aux habitants, la commune a préempté le fonds de commerce pour réorienter ce commerce vers des besoins des Curissois et Curissois. Suite à l’appel d’offres, ce seront une épicerie de proximité, un café-restaurant et un lieu de restauration et un lieu de réparation de balades à vélo qui ouvrirons ses portes en 2022.

L’activité agricole repose essentiellement sur de petits producteurs et productrices  (fruits et légumes, champignons, petits fruits rouges, bière et boissons au plantes) ayant fait le choix de l’agriculture biologique. Beaucoup d’entre eux disposent de locaux -pour la transformation, le séchage, le stockage…-à l ferme de la Morelle. 20% du territoire de la commune est encore à vocation agricole.

 

Voici où les trouver:

 

  • au marché du Boule d’Or le le samedi matin, et le mercredi soir pendant les beau jours ( mai et octobre)
  • au marché au centre du village ( en face de la place de la fontaine) les mercredis de 18h à 19h30
  • à L’AMAP dont les distributions sont au centre du village les mercredis de de 18h30 à 19h30.
 
Les producteurs :

 

Felix, Joseph et Thibault, maraîchers bio, ont repris le GAEC Le Boule d’Or le 1er janvier 2021.

Le GAEC accueille une vente directe tous les samedis matins de 9h à 12h, et en mai à octobre tous les mercredis de 17h30 à 19h, au 126 route du pontet. D’autre producteur bio des mont d’or son présents: champignons et endives de Pierre-Yves Renaud de Curis, (fruits rouges, jus et confitures) des jardins de Kalou de Curis, pains du GAEC Terres d’Eole de Poleymieux, (fromages de chèvre de Limonest, volailles et oeufs de Chaponnay), et autres produits transformés.

Séverine Rohmer dite « Kalou » produit depuis 2019 des petits fruits bio et les propose tels quels ou transformés en confitures, jus, compotes… Retrouvez les Jardins de Kalou à l’AMAP Thouamaporte, au marché du Boule d’Or et au marché du mercredi vers la place de la fontaine.

Pierre-Yves Renaud produit des champignons et des endives dans un ancien tunnel de carrier depuis 2020. Il prévoit d’y ajouter des asperges et de proposer aussi des œufs. Il fournit l’AMAP Thouamaporte et est présent au marché du Boule d’Or et au marché du mercredi vers la place de la fontaine.

La BBMO : Bière Bio Mont d’Or coule à flot sur Curis depuis 2006.

Petrus et Blandine vous accueillent dans leur Taverne les vendredis soirs de mai à octobre de 18h30 à 22h. Vous pouvez y déguster les bières de Petrus et les boissons non alcoolisées de Blandine: les Green Bulles Bio (boisson à base de malts d’orge et de  plantes aux vertus savantes sélectionnées). C’est un lieu convivial où ). C’est un lieu convivial où se retrouver en famille, entre amis. Et où acheter pour chez soi des BBMO et Green Bulles !

  • Quelques entreprises ont domicilié leur siège social sur la commune, la principale d’entre elles étant la société Codeo, véritable success story et pionnière de l’économie circulaire B2B, avec un chiffre d’affaires de 22ME en 2019 et 100 collaborateurs dans toute l’Europe.
  • Des personnels médicaux et de soin sont également présents sur la commune.
VOUS AVEZ UN PROJET ECONOMIQUE ? ? de création ou d’essor d’une jeune entreprise ?

Le pôle d’entrepreneurs LYVE de Neuville sur Saône est une belle porte d’entrée pour vous ouvrir les réseaux de l’entreprenariat de la métropole de Lyon, vous proposer des locaux et un accompagnement individuel adapté aux besoins des jeunes entreprises.