Iaido

Le club TAKE Lyon Iaidō a pour but d’enseigner et pratiquer le Iaido, art martial consistant à manipuler un sabre japonais, dans l’esprit des écoles japonaises traditionnelles (Ryu), et plus généralement dans celui des Budo (Voies Martiales). Le club encourage sa découverte par l’organisation de démonstrations et de manifestations culturelles et sportives. Il est régi par la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (F.F.J.D.A).

Son emblème est le Bambou (Take 竹 en japonais), symbole naturel de la plénitude du néant. Il grandit autour du vide, ce qui est pour les maîtres zen le centre subtil du développement spirituel.

Qu’est-ce que le Iaidō ?

Le Iaidō (居合道) est un art martial développé au Japon à la fin du XVIe siècle. Discipline majeure pratiquée par les samouraïs d’autrefois pour assurer leur survie, cette technique de combat fut conçue pour détruire l’adversaire rapidement en dégainant le sabre (katana) et en coupant en un seul mouvement.

Le Iaidō est aujourd’hui un art martial dont l’essentiel de la pratique se focalise sur l’apprentissage et l’exécution de kata (séquences de gestes formalisés, exécutées avec précision) à l’aide d’un sabre avec une lame non tranchante ou d’un bokken (sabre en bois) pour les débutants.

 

Il serait cependant inexact de croire que le Iaidō est seulement « l’art de manier le sabre ». Par la répétition inlassable de ces formes codifiées, le Iaidō vise une transformation à la fois physique et psychologique du pratiquant. Il prône l’harmonie des mouvements et le cheminement spirituel. Il développe l’énergie et la maîtrise de soi.

A qui s’adresse-t-il ?

Accessible au plus grand nombre, la voie du Iaidō est souvent suivie par des pratiquants d’autres arts martiaux comme le Karaté, le Judo, l’Aïkido, le Kendo ou le Jodo (bâton), ou toute autre activité gymnique, qui y trouvent un complément très riche à leur propre discipline. Mais il est aussi possible de suivre ce chemin sans aucune autre pratique, sans distinction d’âge, de sexe ou de condition physique.

L’enseignement

Les cours sont assurés par Cédric AUBIN. Il pratique les Arts Martiaux depuis plus de 20 ans, et pratique le Iaido depuis 10 ans. Il est titulaire du 4°Dan Iaido ZNKR (Fédération Japonaise de Iaido / Kendo) et 1°Dan Aikido.

Horaires

Les mardis et vendredis soir de 20h00 à 22h00 en salle du Vallon à Curis-au-Mont-d’Or.

Premier cours d’essai possible.

Pour en savoir plus

Site web : www.takelyoniaido.fr

Courriel : takelyoniaido@gmail.com