Le Thou

Thou va de mieux en mieux…

Ça me fait énormément plaisir de traverser votre beau village , et cela depuis x milliers d’années , en fait depuis que la mer s’est retirée de chez nous et depuis que ce massif des Monts d’Or s’est créé, suite à des plissements de terrains et des chamboulements de la croûte terrestre.

Bien que mon parcours ait été modifié moultes fois, tubé, bétonné, rétréci, transformé par la main de l’homme, j’ai continué quand même à descendre de ma source poleymoriote, jusqu’à la Saône…

Dernièrement, vous m’avez aménagé le lit dans le village, et me laissant partiellement “naturel ” et je vous en remercie mais j’ai cru entendre que l’ on avait le projet de construire des bassins de rétention? dans la plaine du château? Justement pour l’éventualité de parer à crue centennale, heu… non décennale…, enfin pour parer à mes possibles débordements ?

Malheureusement le dossier a tellement changé de mains , duré dans le temps et perdu de « bon sens que les « entrepreneurs « ne savent plus très bien les calculs servant à justifier de tels travaux … et il est donc plus sain de reprendre ce projet à la base , d’autant plus qu’on ne pourra jamais parer à une crue «jamais vu depuis des millénaires» à Curis , puisque je ne traverse que des roches « calcaires fissurées « et qu’en cas d’orages violents prolongés, des sources jaillissent d’un peu n’importe où , et ne peuvent donc pas être canalisées, sur un territoire délimité.

Bref , je comprends que les évènements actuels d’orages violents, tels qu’on les voit dans le sud , puissent faire peur, mais il me semble que depuis de nombreuses années, dans la mémoire collective, les écrits anciens et la configuration du biotope, il ne pourrait pas se passer de semblables catastrophes ; … au pire un peu de boue dans certaines maisons, bref pas de quoi construire avec l’argent public des infrastructures de plusieurs millions d’€.

De plus depuis plus de 50 ans la forêt empiète sur nos terres ce qui la rend plus absorbante, …en effet de par sa consistance elle est devenue plus perméable que si c’était des terrains mis à nu et secs, où l’eau a plus tendance à ruisseler dessus, bref retrouvons tous le bon sens qui nous aide à vivre, surtout dans cette époque intense ou tout semble s’accélérer .
Pour moi la temporalité n’est évidemment pas la même que pour vous humains, et quoi qu’il arrive je continuerai à mon rythme de descendre vers la Saône, puis le Rhône, la Mer… les Océans, bref notre planète … c’est aussi pour cela que nous sommes tous liés par nos comportements, nos actes avec le voisin qu’il soit ici ou finalement à l’autre bout du monde… bref je jugerais plus judicieux de retrouver un lit naturel et vivant plutôt que la facilité de bétonner, rétentionner, tuber, buser et d’essayer de chercher le toujours plus ! et parer à une éventuelle crue.

J’ai entendu dire aussi que la nouvelle municipalité avait la volonté de recréer dans mon parcours entre le village et Poleymieux, dans la plaine du Château , un lit naturel à l’air libre et se servir « naturellement » aussi de la plaine du château comme un bassin « naturel » de rétention, en cas d’inondation… le pied, si vous faites ressortir mon lit tubé depuis 40 ans le long de la départementale 73, je respirerai d’autant mieux et vous auriez réussi à joindre ainsi l’utile à l’agréable … en plus j’ai l’impression que ça ferait une importante économie de l’argent public … votre argent à tous finalement.

En plus de ça, j’ai eu ouï dire que vous étudiez la possibilité de faire « revivre « le bassin d’agrément en bas du château, aujourd’hui enfriché , mais qui pourrait être ravivé , et alimenté par moi , mais aussi des biefs existants mais oubliés depuis des dizaines d’années dans la forêt… et qui contribueraient aussi à « dispatcher l’eau excessive qui pourrait provenir d’un orage intense, voire d’une pluie torrentielle .

Donc plein de solutions alternatives et plein de beaux projets en perspective… pour finir, j’entends aussi que vous êtes en train de concevoir une « structure « de pêche , pour mon parcours naturel, avec des zones « no kill », pêche à la mouche, réserve, etc qui raviraient les petits comme les grands, en créant du lien intergénérationnel… super, la vie quoi.
J’en suis aussi d’autant plus ravi que mes habitantes truites Fario pourraient s’épanouir plus facilement et peupler plus largement mon défilé jusqu’à la Saône.

Au fait, s’il vous plaît, c’est à chacun de vous d’être « concernés « par ma qualité d’eau , et lorsque vous avez un entretien à faire ,une réparation , une toiture à nettoyer ou autres que sais-je ? merci de ne pas jeter vos produits chimiques, vos déchets, dans vos gouttières, vos chéneaux et caniveaux car ils arrivent tous dans mon lit , tuent toute ma faune et flore et finalement contribuent d’une certaine manière à la pollution globale de notre planète.
Nous avons pu passer notre commune en traitement non chimique, pour le bien de tous , merci d’en faire autant à titre individuel.

N’oublions jamais que la matière vivante eau que je suis est à l’origine de notre vie; je fais partie des 3 éléments-clés de notre planète, avec mes amis l’air et la Terre
L’eau que je vous donne c’est la vie, la continuité de notre vie, et gardons tous à l’esprit que les petits ruisseaux font les grandes rivières, et que même si cela semble une goutte d’eau dans l’Océan, celui-ci est constitué… de multitudes de ces gouttes d’eau.

En tous cas, merci et longue vie à moi, à vous, à notre village .