MICRO CRECHE- Le point sur l’avancement du projet.

Retrouvez ici les faits marquants de l’évolution du projet “MICRO-CRÈCHE”

Mars 2014

  • Inscription dans la profession de foi de la liste « Mon village a de l’avenir » de la construction d’une crèche.

Novembre 2015

  • Décision du conseil municipal d’acquérir le terrain jouxtant l’école  en vue de l’implantation de la micro-crèche. Ce terrain est situé sur la façade est de l’école et entre le chemin de la Collonge et la voie de desserte des logements ALLIADE. Localisation du terrain

Avril 2016

C’est parti !!

  • Un avis d’appel public à la concurrence pour un marché de maîtrise d’œuvre en vue de la construction d’une micro-crèche, élaboré avec l‘aide efficace de M Charles-Henry Fricaud du CAUE69 (Cabinet Architecture Urbanisme Environnement du Rhône) est lancé.

Dans les grandes lignes, cette micro crèche sera de gestion privée, ouverte aux enfants de 2 mois et demi à 4 ans et d’une  capacité d’accueil de 10 enfants. Compte-tenu de la date prévisionnelle d’ouverture de septembre 2017 une conception par modules préfabriqués est envisagée pour réduire les délais et les nuisances  du chantier sur l’environnement proche.

Mai 2016

  • Nous avons reçu de nombreux  dossiers de candidatures et c’est à la suite d’une visite du terrain et  de l’audition des trois cabinets présélectionnés parmi  les réponses à l’appel à projet que le concept et la philosophie  de WILD ARCHITECTURE ont été retenus pour concevoir et mettre en œuvre le bâtiment qui abritera la micro-crèche.

Juin 2016

  • Le marché de maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation est donc attribué au cabinet WILD ARCHITECTURE.

L’approche architecturale tournée vers l’enfant et sa perception de l’espace à son échelle, une prise en compte des contraintes de l’environnement proche pour les accès et les services attachés au fonctionnement du bâtiment et son intégration /lien avec l’école, ont été déterminantes pour emporter la décision de l’équipe projet.

  • Une réunion avec les riverains a du être organisée pour préciser l’impact sur les offres des modes de garde dans le village et sur l’organisation de la circulation et du stationnement pour la desserte de la crèche et ainsi couper court à quelques rumeurs.

Juillet 2016

  • Le projet de micro-crèche est entré en phase opérationnelle avec déjà deux réunions de travail qui nous permettent d’avoir une vision de l‘implantation du bâtiment et de son fonctionnement futur.

Une première esquisse a été présentée au cours d’une réunion qui a permis aussi de définir, en collaboration avec le futur prestataire gérant de la micro-crèche,  l’agencement du bâtiment et les équipements nécessaires à la lumière de son l’expérience.

  • Les sondages du terrain pour l’ étude du sol ont été réalisés et sont en cours d’analyse.

Août 2016

  • Le 22 Août : rencontre avec Monsieur l’architecte de Bâtiments de France pour une présentation d’esquisse.
  • Le 24 Août : Présentation à l’équipe projet par le paysagiste des liaisons Ecole/crèche/voirie et des aménagements paysagers.

Septembre 2016

  • Le 5 septembre : Rencontre avec Mme Timbal, future responsable de la crèche pour affiner les besoins d’aménagements.

A suivre……